Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2016 6 27 /02 /février /2016 19:49

LA POLYGAMIE DES PREDICATEURS FACE A 1TIMOTHEE 3.2
 
INTRODUCTION
Bien aimés frères et sœurs en Christ, qu'il vous soit accordé de la part de notre Dieu, un esprit bien disposé et un désir ardent de rester fidèle, respectueux devant Sa Parole et marcher dans la crainte et la sainteté chaque jour, car son retour est imminent. Dans mes précédents articles j'ai pris soins de vous montrer avec les saintes écritures que Dieu n'est pas contre la polygamie et ne la condamne nulle part dans la Bible. Plutôt il la soutient, l'encourage et l'institue. En plus, il a même rendu polygames certains hommes comme David le Grand Prophète et Pasteur du Millénium, et aussi le Souverain Sacrificateur Eléazar fils du Souverain Sacrificateur Aaron, sans que chacun de ces deux l'ait sollicité. Mais il s'est avéré très important pour moi de donner cette fois avec force-détails une réponse exacte sur la question de la polygamie des ministres, prédicateurs, diacres, anciens, évêques ou pasteurs face à l'écriture de 1Timothée 3.2 qui est connue avec maladresse comme en étant contre, d'après certaines traductions bibliques telles que Louis Second, Monde Nouveau, Jérusalem, Darby et TOB pour en titre d'exemples. Cette question est très fréquente et fait d'ailleurs un sujet de beaucoup de discussions entre l’Église Primitive qui prône la polygamie partout ou pour tous les hommes, conformément aux modèles bibliques et les autres églises qui en sont contre. Dans le présent article vous aurez en série le vrai contexte et le vrai sens de 1Timothée 3.2, les preuves bibliques de sa falsification par les traducteurs mal intentionnés et moins logiques, les preuves bibliques qui soutiennent la polygamie des personnes assurant des fonctions sacrées dans l’Église et surtout, un parcours plus convainquant de la liste des polygames engagés aux postes sacrés dans l'Eglise depuis Adam.
L’ÉTUDE LOGIQUE DE 1TIMOTHEE 3.2
De son authenticité et harmonie avec toute la Bible
Cette écriture telle qu'elle nous apparaît actuellement dans certaines versions:"que l'évêque (l'ancien ou le responsable ) soit mari d'une seule femme" est victime d'une falsification et pert Ainsi son sens. Voici une liste de différentes contradictions de cette version.


1) Pour Second 21 et la Bible du Semeur
Ces traducteurs eux disent que le Responsable doit être fidèle à sa femme. L'expression sa femme n'a aucun sens de singularité ou de nombre, mais plutôt de propriété ou appartenance. Ici est considérée femme de quelqu'un celle qu'il a officiellement épousée, pas des prostituées. Et dans la Bible il est montré que toute femme qu'un homme épouse est appelée sa femme. Citons les cas des femmes de David et Elkana père de Samuel. Cette fidélité dans le mariage est simplement un attachement à la femme légalement mariée, ne faire de rapport sexuel que dans le mariage, pas en dehors du mariage . Toute autre relation: prostitution, adultère ou partenariat sexuel avec une femme qu'on n'a pas épousée est le cas digne d'être appelé infidélité pas conjugale au sens propre mais à la Parole de Dieu d'après la Bible. Pour preuves, nulle part David (sauf pour le cas d'adultère avec Bath-Shéba), Abraham, Salomon, Roboam, Abia, Moïse, Caleb, Manassé, Gédéon, Isaac, Jacob, Elkana le père du Prophète Samuel, pour ne citer que ceux-là, n'ont été condamnés par Dieu en rapport avec leurs mariages polygames.


2) La Bible de l'Abbé Crampon
Dans cette version le traducteur dit:"...l'évêque doit s'être marié une seule fois...". Cette assertion veut dire simplement qu'il doit se marier une seule fois dans sa vie. Et s'il se mariait du coup avec 5 femmes comme Christ dans Mtt 25? Avec 2 femmes comme Jacob? Avec 32 femmes comme le Sacrificateur Eleazar dans Nbr 31 conformement à Deut 21.10? Voilà comment les traducteurs ont joué au camouflage de la Vérité authentique et harmonieuse de cette écriture. Ce qui éclaire encore ce point de vue c'est le commentaire fait par Crampon en bas de page sur 1Tim 3.2:"...il ne s'agit pas ici de la monogamie effective". Pour ce traducteur, un évêque peut être un polygame d'après son commentaire en amont, et pourquoi pas marié du coup avec beaucoup de femmes.
Voyons maintenant le point de vue de certaines traductions anglaises ci-dessous que vous trouverez en ligne sur le site www.biblegateway.com.


3) 1 Timothy 3 The Message (MSG)
Le traducteur dit ceci en anglais: "If anyone wants to provide leadership in the church, good! But there are preconditions: A leader must be well-thought-of, committed to his wife, cool and collected, accessible, and hospitable". Le sens français c'est que le Conducteur ne doit être exclusivement en relation sexuelles qu'avec la femme qu'il a épousée (sa femme). Cette traduction est dans la même logique que celle du Semeur et celle de Ségond 21.


4) 1 Timothy 3 1599 Geneva Bible (GNV)
 
Dans cette version il est dit ce qui suit:"
1This is a true saying, If any man
desire the office of a Bishop, he desireth a worthy work.
2A Bishop therefore must be unreproveable, the husband of one wife, watching, temperate, modest, harborous, apt to teach". En français:"Surveillant doit être irréprochable, mari d'une seule femme..."
Mais ce qui intéresse le plus c'est le commentaire que ces traducteurs font en bas de page en rapport avec le verser 2:
 
"d. 1 Timothy 3:2 Therefore he that shutteth out married men from the office of Bishops, only because they are married, is Antichris". En français:"Celui qui révoque les hommes mariés de la fonction d'évêque seulement parce qu'ils sont mariés est antichrist ".
De là on se pose la question de savoir de quel mariage il s'agit ici car inévitablement l'évêque c'est toujours un marié.


5) 1 Timothy 3 Common English Bible (CEB)
Dans cette version il est dit ceci:
"This saying is reliable: if anyone has a goal to be a supervisor in the church, they want a good thing. So the church’s supervisor must be without fault. They should be faithful to their spouse, sober, modest, and honest. They should show hospitality and be skilled at teaching".
En français le traducteur veut dire que "les surveillants doivent être fidèles à leurs épouses". Et comme je l'ai dit dans les précédentes lignes la fidélité en mariage ici est liée au respect des lois contre les rapport sexuelles hors mariage légal, c'est-à-dire l'adultère, la fornication, l'impudicité et la prostitution .


6)1 Timothy 3 Complete Jewish Bible (CJB)
Dans cette versions le traducteur dit ceci:"
Here is a statement you can trust: anyone aspiring to be a congregation leader is seeking worthwhile work. A congregation leader must be above reproach, he must be faithful to his wife, temperate, self-controlled, orderly, hospitable and able to teach". En français : "Le conducteur de la congrégation doit être fidèle à sa femme". Rien de monogamie ici car comme je l'ai déjà démontré plus loin ou dans l'un de mes articles que l'expression sa femme ne signifie pas une seule.


Il est à noter que les toutes premières versions de la Bible du Semeur sorties disaient tout simplement ceci: que l'évêque soit un mari fidèle. Voilà une façon tant soit peu biblique de traduire les choses dans un contexte harmonique avec toutes les écritures. 


Chers frères et soeurs en Christ, en regardant cette manœuvre que les traductions révèlent il alors judicieux de voir que 1Tim 3.2 n'a pas aujourd'hui le sens qu'il devrait avoir selon l'apôtre Paul qui l'a écrite. Car Paul perdrait la tête en interdisant la polygamie aux surveillants ou diacres alors que les lévites dans l'ancien testament, eux qui faisaient le même office, sacrificateurs bien entendu, n'étaient pas exclusivement monogames. Le lévite Elkana et celui de Juges 19.3.


Quelles personnes sont concernées par 1 Tim 3.2?


Si vous lisez bien cette écriture il s'agit bien d'une charge dans l'église et non d'un ministère comme ceux d'Ephésiens 4.11. Les personnes de cette écriture sont nommées, désignées ou élues par les hommes et peuvent être révoquées. Ceci n'est plus le cas avec les 5 ministères où les requérants sont établis directement par Yahweh lui-même. C'était pour laisser l'ordre à son départ que Timothée à été chargé de coordonner le choix ou la désignation de ceux qui devrait encadrer les frères après on évangélisation des apôtres. Bien entendu, 1Tim 3.2 ne concerne personne parmi les pasteurs, Évangélistes, Docteurs, Prophètes, Apôtres. Car déjà en cette même période sans être marié Paul était ministre, évangéliste et apôtre pour l'église. Que dira-t-on de Tite? S'il s'agissait des prophètes parce que eux aussi sont pasteurs et conducteurs du peuple, David qui est Prophète (Act 2.30), pasteur (Ez 34.23); Abraham qui est Prophète (Gen 20.7) et Sacrificateur (Gen 22), Moïse qui est Prophète et Pasteur d'Israël depuis l'Égypte furent tous des polygames bien qu'assurant des fonctions sacrées pour le peuple de Dieu. Il ne leur fut insurgé aucune condamnation ni exclusion de ces charges pour ce fait. Donc en ces cas 1Tim 3.2 n'est la volonté de Dieu car Dieu a témoigné pour David, Moïse, Abraham qu'il furent juste devant Lui, qu'ils ont observé toutes ses lois, principes, ordonnances et préceptes (Gen 25; 1 Ro 15.5-6, Nbr 12). Imaginez le grand Prophète et pasteur David et son fils Salomon ont prêché la Parole de Dieu dans leurs livres Psaumes et Proverbes comme des Leaders de l'église. Après leur départ touts les autres prédicateurs se sont servis de ces enseignement comme fondement et Jésus lui-même. Mais tous étaient bel et bien polygames. Où serait la place de la monogamie des ministres et responsables dans l'église? Dieu qui est le même hier aujourd'hui et pour toujours a-t-il changé d'avis seulement pour les prédicateurs, diacres et anciens du nouveau testament ou de nos jours? Loin de là. Ce sont les théologiens et les esprits démoniaques qui veulent dire à Paul ce qu'il n'a pas dit où voulu dire. Car Paul prêcha de la part de Jésus (Gal 1.11-12) qui n'a jamais changé.
Pour plus de précision sur cette question, Jacob le Prophète (Gen 49) n'était pas monogame car il eut 4 femmes desquelles est né Jésus le Sauveur, et c'est dans sa maison que commença l'église juive dont lui même fut pasteur.


Avis concernant les prêtres ou sacrificateurs


L'écriture de 1 Tim 3.2 d'après d'autres versions anglaises comme françaises parle des prêtres, c'est-à-dire sacrificateurs. Mais s'il faut prendre ce point de vue " le sacrificateur sera mari d'une seule femme" c'est encore en désaccord avec d'autres écritures et la pratique biblique et la loi même. La charge de sacrificateur a commencé dans l'ancienne alliance depuis Abel qui sacrifia pour Elohim, Abraham notre père dans la foi, Lévi et sa progéniture. Ils étaient autrement appelés lévites. Ils avaient pour mission de prêcher la Parole de Dieu, mettre de l'ordre parmi le peuple, offrir des sacrifices et holocaustes pour le grande Adonai. Alors ce qu'on aura remarqué dans leur vie c'est qu'il ne leur fut jamais interdit de se marier à plusieurs femmes car quelques uns d'entre eux en eurent tant. Citons Moïse (lévite, Souverain Sacrificateur et polygame selon Nb 12, Ex 2), le lévite de Juge 19; Eleazar le Souverain Sacrificateur (eut outre les femmes qu'il aurait déjà épousées, 32 femmes vierges du coup lui données par Elohim le Maitre de la loi conformément à Deut 21.10-13. A cet effet Dieu lui qui a enseigne Paul dans le désert d'Arabie ayant rendu délibérément polygame ce grand prêtre, pouvait-il alors par Paul interdire la polygamie des ministres, prédicateurs et sacrificateurs ou diacres et anciens dans 1 Tim 3.2? Il serait alors injuste et non le même hier aujourd'hui et éternellement, il serrait alors coupable dans sa façon de faire les choses. Il serait alors un faux Dieu. Mais loin de là. Elohim est le même pour toujours. Il tient sa Parole et ne change pas. C'est pas lui qui a inspiré 1 Tim 3.2, c'est plutôt l'empereur Constantin, les Papes ou bien l'église catholique pour consoler leur doctrine de la monogamie obligatoire. Mais ce concept ne tien pas debout. Beaucoup ne voudraient pas se rendre diacres et anciens par crainte de se voir privés du droit à la polygamie que nombreux pratiquent clandestinement. Dieu reste juste. Pour montrer encore l'insolubilité de cette théorie de monogamie obligatoire des ministres prenons le cas du Sacrificateur Yehojada dans 2Chr 24.2-3. La plupart Fès traductions courantes disent que ce sacrificateur épousa 3 femmes pour le roi Joas. Mais ce qui est étonnant c'est que dans la Traduction d'André Chouraqui il est traduit que ce sacrificateur épousa pour lui même 3 femmes. Quel intérêt ceci révèle de voir que lorsqu'il s'agit des sacrificateurs et porteurs de charges à l'église, les traducteurs se tordent de troubler les lecteurs presque dans tous les cas que l'on peut glaner dans les saintes écritures. Ils l'ont fait dans cette écriture textuellement comme ils l'ont fait dans 1 Tim 3.2. Vous serez surpris, cela ne s'arrête pas seulement sur ces deux cas.
 
Dieu n'est pas contre la polygamie des lévites, sacrificateurs ou enseignants de sa Parole. Pour preuve il a lui-même de son bon gré rendu polygame le Souverain Sacrificateur Eléazar (ancêtre du sacrificateur Esdras) en lui donnant du coup 32 femmes (les femmes qui devraient être pour lui Dieu) sans tenir compte de celles que ce sacrificateur aurait déjà probablement eues., c'est à lire dans Nbr 31.
Ainsi il s'avère que le propos injurieux de 1Tim 3.2 qui impose la monogamie aux diacres, sacrificateurs et prédicateurs n'est pas théoriquement et pratiquement venue de Paul. Elle est calcifiée, elle est tordue de sens, elle n'est pas en sa version Paulienne ou originale. Les ennemis de la Bible, les prêtres et anciens empereurs l'ont escroquée pour soutenir follement la monogamie que personne dans l'ancienne alliance qui est la Bible même , n'a imposée à quelqu'un, Dieu aussi non plus. S'il faut admettre que la Bible ne se contredit jamais, il faut par conséquent admettre que les traducteurs ont calcifié 1 Tim 3.2 comme il l'ont fait pour 2 Cher 24, 1 Chr4.17-19, et bien d'autres écritures.
Comment Christ et Dieu étant polygame comme on peut le voir dans Mtt 25, 2 Cor 11.2, Esaie 54.6, Ez 23, Nbr 31, Gal 4 et bien plus encore, pouvait interdire que les hommes créés à son image soient exclusivement monogames? C'est-à-dire que Dieu est aventurier. Mais il ne l'est et ne l'a jamais été.


Celui qui a les oreille et les yeux spirituels pourra voir dans cet exposé que Dieu a autorisé la polygamie pour tout le monde et dans l'église et en dehors de l'eglise. Il l'a autorisée pour tout mâle animal ou humain. Aucune exception, pasteur, apôtre, diacre, sacrificateur, évêque, docteur, esclave, libre, etc peuvent avoir légalement plusieurs femmes et aucune condamnation pour eux.


Que le Très Haut Elohim vous bénisse tout pour avoir lu cet article.
Shalom
Le frère Trésor MULONGA Kabengela
 
 
 
 
 
 
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
1 Timothée 3:2-5, très bonne étude et recherche. Pour ma part je dis concenant la Bible sur la polygamie et la monogamie, je ne reviendrai plus sur ça après mes réponses sur 1corinthiens7 :2-5 et Eph. 5:28-32 et la non rétroactivité de la loi de Moshé. Merci pour votre cherche sur 1Timothée3 :2-5, mais nous n'avons pas vu un seul texte reçu grec ni latin datant au moins du 3e siècle. Nous n'avons pas vu les versions d'Aguila, syriaque, la vulgate, les textes originaux, ni le codex vaticanus, le codex sinaiticus, le codex alaxandrinus, les manuscrits des écritures grecques pour faire la comparaison et la vérification. A la place vous nous donnez les positions ( les paraphrases) de traducteurs, or la plupart de traducteurs sont derrière des confessions religieuses, donc ils sont juges et partis. Posons nous cette question : qui avait intérêt de fasifie 1Timothée3 : 2. Quel que soit d'ailleurs le sens que l'on donne à la traduction de ce verset, les catholiques sont perdants car ce verset s'opposé totalement au celibat des évêques catholiques, leurs évêques ne sont pas évêques dans le norme biblique. Nous savons tous qu'il y a trois types de traductions de la bible : la traduction littérale, la traduction semi-littérale et la traduction à équivalence fonctionnelle. Nous savons encore les paraphrases sont les points de vue des traducteurs pour la transmission de la compréhension de chaque traducteur comme auteur. Dans votre étude, nous n'avons pas vu un seul texte grecque qui a été fasifie ni en anglais et ni en française, ni l'auteur de cet acte. Nous devons savoir que parmi les traducteurs, il y a des chrétiens, des occultistes comme Darby, des savants en langues bibliques non chrétiens comme André Nathan Chouraqui juif qui n'a jamais cru que Jésus Christ est le Fils de Dieu, mais sa version de nouveau testament est parmi les plus proches des langues bibliques comme Martin, Ostervald et autes. Nous savons qu'il y a des versions comme la traduction du monde nouveau qui est à 60% une fasification sur la personne de Jésus et sur sa nature . Vous n'avez aucune preveu sur la fasification de 1Timothée3 :2. Le jour ou vous aurez la preveu de la fasification des ecrits grecques de 1Timothée3 :2 relence le débat. Merci, que Dieu te bénisse dans tes recherches.
Répondre

Présentation

  • : DIEU A AUTORISE LA POLYGAMIE PARTOUT
  • : Bienvenue à tous sur mon blog. J'y publie des articles qui traitent sur le Message du Temps de la Fin, les questions que les gens se posent en rapport avec la Bible . Le sujet le plus dorsal de mon blog reste LA POLYGAMIE AUTORISEE ET INSTITUEE PAR DIEU LUI-MEME. Dans ce blog je la défends, soutiens, démontre clairement avec tous les moyens adéquats. Que Yahweh vous bénisse . Je suis croyant de l'Eglise Primitive d'Adonaï Yeshoua HaMashiyah. Téléphone: +243856319260 et +243971172635 Whatsapp: +243856319260
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens